Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé ce mardi la nomination de l’avocat Itay Ophir au poste de procureur militaire en chef, en remplacement de Yifat Tomer Yerushalmi, récemment écartée dans le cadre de l’affaire Sdé Teiman.
Dans un communiqué, Israël Katz a justifié cette décision par la nécessité de restaurer la confiance dans l’appareil judiciaire militaire. « À la lumière des faits graves récemment révélés, il est essentiel de nommer sans délai un procureur militaire issu de l’extérieur du système, à l’abri de tout soupçon et doté des compétences nécessaires pour réhabiliter et réorganiser le parquet militaire », a-t-il déclaré.
Le ministre a insisté sur la mission prioritaire du nouveau procureur : protéger les soldats de Tsahal. « Nos combattants agissent dans des conditions difficiles pour la sécurité de l’État d’Israël — certainement pas pour être associés à des accusations infondées qui saliraient leur réputation et les exposeraient à des poursuites à l’étranger », a ajouté Katz, affirmant assumer sa « responsabilité envers les familles des soldats » et leur honneur.
Âgé de 50 ans, Itay Ophir est un juriste expérimenté. Entre 2017 et 2024, il a été conseiller juridique du ministère de la Défense. Auparavant, il a travaillé dans le secteur privé en Israël et aux États-Unis, où il était associé principal dans un cabinet d’avocats à Tel-Aviv. En 2022, il figurait parmi les trois finalistes retenus par une commission présidée par l’ancien président de la Cour suprême Asher Grunis pour le poste de procureur général.
Diplômé en droit et en administration des affaires de l’Université Bar-Ilan, Ophir est également titulaire d’un Master en droit de l’Université Harvard. Ancien officier combattant de la brigade Givati, il continue de servir dans la réserve au sein de la brigade du Néguev.