Sécurité

Le pire a été évité : un terroriste libéré dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu arrêté

Cet accoutumé de la fabrication d'explosifs préparait un attentat à la bombe prévu pour samedi au Tombeau de Rachel

1 minute
30 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Le pire a été évité : un terroriste libéré dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu  arrêté
Photo : porte-parole de la police israélienne

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les forces de Tsahal ont arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi un jeune Palestinien de 16 ans, originaire de Bethléem, libéré récemment dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu, soupçonné d’avoir repris la fabrication d’engins explosifs. Selon les informations recueillies par les services de sécurité, le suspect préparait un attentat à la bombe qui devait être perpétré ce samedi au Tombeau de Rachel, lieu de pèlerinage particulièrement sensible.

Le mineur avait déjà été arrêté il y a un an, après avoir été pris en possession de 25 engins explosifs qu’il aurait lui-même fabriqués et livrés à des organisations terroristes. Une enquête avait alors été ouverte à son encontre pour usage et fabrication d’explosifs.

Sur la base de nouveaux renseignements, la police a mené une opération conjointe entre l’unité de lutte contre la criminalité, la Yasam du district de Judée et les unités cynophiles de la police des frontières de Jérusalem, aboutissant à sa capture à son domicile et à son transfert pour interrogatoire.