Moyen-Orient

Le ministre de la Défense du gouvernement houthi dans un état critique après une frappe israélienne

Il a été blessé lors d'une frappe au mois d'août dernier.

2 minutes
22 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Le ministre de la Défense du gouvernement houthi dans un état critique après une frappe israélienne
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le site yéménite Defense Line a rapporté cette nuit (mardi à mercredi) que le ministre de la Défense du gouvernement houthi, Mohammed Nasser al-Atifi, est hospitalisé dans un état très grave dans l'un des hôpitaux de Sanaa, à la suite d'une frappe israélienne menée fin août.

Les sources citées par le site affirment qu'al-Atifi est hospitalisé depuis le jour de l'attaque dans un hôpital de la capitale, et que son état est "critique et se détériore rapidement". Selon la publication, il aurait été blessé lors du bombardement d'un bâtiment proche de la maison où le gouvernement houthi était réuni à ce moment-là.

Depuis l'attaque, aucune apparition publique d'al-Atifi n'a été enregistrée, aucune déclaration n'a été émise en son nom, et aucune activité du ministère de la Défense n'a été signalée.

Le site précise que le ministre de la Défense était également absent des funérailles de hauts responsables houthis tués lors de cette même attaque, notamment le chef d'état-major Mohammed Abd al-Karim al-Ghoumari et le ministre de l'Intérieur Abd al-Karim al-Houthi.

Selon le site, les médias houthis ont récemment publié des communiqués écrits au nom d'al-Atifi, notamment une lettre de condoléances suite à l'élimination d'al-Ghoumari. Toutefois, aucune apparition publique de sa part n'a été documentée depuis l'attaque. Il n'a pas non plus participé aux funérailles de son oncle, qui ont eu lieu la semaine dernière.