Tsahal a autorisé ce dimanche soir la publication de l’identité des deux militaires tués lors de l’incident survenu à Rafah, au sud de la bande de Gaza, malgré le cessez-le-feu en vigueur.
Les victimes sont le commandant de compagnie, le major Yaniv Kola, 26 ans, et le sergent Itay Yaavetz, 21 ans — tous deux originaires de Modiin et membres du bataillon 932 de la brigade Nahal.
Un soldat réserviste du corps du Génie de la division de Gaza a été grièvement blessé lors de ce même incident, il a été évacué vers un hôpital pour y recevoir des soins, et sa famille a été informée. Par ailleurs, deux autres soldats ont été blessés modérément par des tirs de sniper.
Selon les informations communiquées par l’armée, trois incidents distincts se sont produits dans la même zone : des terroristes du Hamas ont surgi d’un tunnel vers 10h30 du matin et ont tiré un missile antichar sur un engin de génie militaire. Peu après, d’autres assaillants ont ouvert le feu sur un second véhicule, avant qu’un troisième groupe ne tire avec des fusils de sniper sur les soldats présents sur le terrain.
Le Hamas a nié toute responsabilité, affirmant rester “engagé dans le cessez-le-feu dans l’ensemble de la bande de Gaza” et assurant avoir “perdu le contact avec ses combattants dans cette zone, sous contrôle israélien”.
Cet incident constitue la deuxième violation grave du cessez-le-feu depuis son entrée en vigueur, après les attaques survenues à Khan Younès et à Rafah il y a deux jours, au cours desquelles plusieurs terroristes armés avaient déjà été éliminés.