France

France TV : la CGT qualifie un article sur les massacres du 7 octobre de "communautariste"

2 minutes
17 octobre 2025

ParGabriel Attal

France TV : la CGT qualifie un article sur les massacres du 7 octobre de "communautariste"
CGT

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La CGT a indigné avec un communiqué suite à un article de France 3 Île-de-France sur les attaques du 7 octobre. Selon le syndicat, il s'agit "d'un article clairement communautariste". Le président du CRIF, Yonathan Arfi, dénonce et affirme que "la CGT veut exercer une police de la pensée". "Pour la CGT de France TV, la parole des Juifs ne mérite d’être rapportée ... que s’ils sont d’accord avec elle ! Une vision totalitaire du métier de journaliste comme de la démocratie", a-t-il ajouté.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Pour la CGT, l’article "pose de graves problèmes déontologiques, mais il semble laisser la direction totalement indifférente". D’abord, l’usage du terme "pogrom" pour qualifier l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël par le Hamas. "Il n’est pas approprié et il est critiqué par de nombreux historiens", selon le communiqué. Le Larousse définit pourtant un pogrom comme une "attaque accompagnée de pillage et de meurtres perpétrée contre une communauté juive". "Il est passé dans le vocabulaire courant pour désigner un déchaînement de violence contre une minorité", poursuit la CGT.

"Or, les Israéliens massacrés le 7 octobre ne sont pas membres d’une minorité mais citoyens d’un État qui occupe, oppresse et colonise un autre peuple", assure le syndicat. L’article, donc, "consiste à se servir des interviews pour faire passer des messages biaisés, ou des informations fausses".

La CGT évoque aussi le sort de la famille Bibas. Le père, Yarden, a été libéré dans le cadre de l'accord en janvier dernier mais la mère et les deux enfants, Kfir et Ariel ont été tués durant leur captivité par leurs geôliers. "Un mot sur le contexte et les bombardements massifs sur des civils palestiniens aurait permis de rééquilibrer les choses", assure la CGT. "Mais l’aut[eur] de l’article, par interviews interposées, préfère désigner les ’monstres’ et les ’génocidaires’ dans un seul camp, celui du Hamas", ajoute-t-elle. Le syndicat regrette surtout "un article communautariste" : "Il n’adopte qu’un seul point de vue, celui d’une communauté juive qui se sent légitimement meurtrie par ce massacre, mais sans jamais le restituer dans un conflit plus large". Et d'ajouter : "Un article aussi communautariste s’agissant d’autres minorités en France, et notamment de la minorité musulmane, ne serait jamais passé sur FTV", martèle la CGT.

Gabriel Attal