Israël

''Encore pire que ce que nous imaginions'': Guy Gilboa Dalal a commencé à raconter sa captivité

Guy Gilboa Dalal est rentré de captivité avec d'importantes séquelles physiques et psychologiques.

3 minutes
17 octobre 2025

ParGuitel Benishay

''Encore pire que ce que nous imaginions'': Guy Gilboa Dalal a commencé à raconter sa captivité
Photo by Yossi Aloni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Guy Gilboa Dalal, 23 ans, a été enlevé par les terroristes du Hamas le 7 octobre 2023 alors qu'il faisait la fête au festival Nova avec son ami d'enfance, Evyatar David, et son frère Gal.

Gal a réussi à s'enfuir, Evyatar et Guy ont été pris en otages.

Les deux amis sont revenus de captivité cette semaine et l'image qui commence à émerger après leurs témoignages est glaçante.

Guy souffre de problèmes auditifs - il a perdu l'audition d'une oreille - et de douleurs musculaires jour et nuit.

''Il était exactement dans le même état physique qu'Evyatar que nous avons vu dans cette terrible vidéo'', décrit son frère Gal. ''Pendant trois mois et demi, ils les ont affamés délibérément, ils le leur ont dit explicitement, pour qu'ils deviennent des "mannequins avec la peau sur les os" dans le but d'alimenter la guerre psychologique contre Israël. Après la vidéo, ils ont commencé à les gaver de nourriture, car ils ont compris qu'ils avaient fait une erreur avec cette campagne. Donc son poids n'a cessé de monter et descendre, avec bien sûr tous les dommages que cela entraîne. Il lui est difficile d'être très actif, de beaucoup bouger, il s'y habitue. Ses muscles, ses os lui font très mal, il a des douleurs pendant la journée, la nuit. Même s'il se tient debout et sourit physiquement, il souffre énormément''.

Photo: Tsahal

Petit à petit, Guy commence à redécouvrir des choses simples. ''Ils ont été privés de tant de choses pendant si longtemps, et maintenant chaque petite chose est un monde pour eux. Une barre de chocolat ou un câlin. Et à côté de cela, il y a des inquiétudes et des craintes, que va-t-il se passer demain et comment va-t-il se rétablir?''.

''De temps en temps, il y a des moments de partage, Guy veut savoir et comprendre ce qui s'est passé. Quand il pose des questions, parfois il raconte, mais il n'est pas en état de s'asseoir et de raconter toute l'histoire, c'est très difficile pour lui. Nous ne faisons pas non plus pression sur lui'', explique Gal. Du peu que Guy partage, l'image glaçante commence à se préciser : ''Chaque fois qu'il raconte quelque chose, nous comprenons que c'est pire que ce que nous avions imaginé''.

Guy leur a expliqué que la période la plus difficile a commencé après le deuxième accord de libération partielle au mois de janvier dernier. « Ils ont été libérés après 500 jours, et eux ont eu encore 300 jours là-bas en captivité. Il a décrit des choses terribles et glaçantes, c'est incroyable ce que ces garçons ont traversé. Il n'y a pas de mots pour décrire le mal et les horreurs qu'ils leur ont fait subir et les ont forcés à endurer. Je suis stupéfait. Je n'aurais pas eu la force qu'ils ont pour affronter ces choses. Alors au-delà de toute l'euphorie, on commence à comprendre que le chemin vers la guérison et le rétablissement est très long. »

Tags