International

Le porte-parole de la flottille Global Sumud exclu pour des propos antisémites et homophobes

3 minutes
17 octobre 2025

ParGabriel Attal

Le porte-parole de la flottille Global Sumud exclu pour des propos antisémites et homophobes
Le porte-parole de la flottille Global Sumud, Mustafa Cakici

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon des révélations de Streetpress et Médiapart, le porte-parole de la flottille Sumud, Mustafa Cakici, a été l'auteur de propos antisémites et homophobes et a par conséquent été exclu de la flottille. "Les juifs sont-ils des lézards extraterrestres? Ça serait insulter les lézards", a-t-il notamment affirmé selon l'enquête de nos confrères. Des propos négationnistes et homophobes publiés par Cakici pendant des années ont aussi été révélées par ces médias avant qu'il ne soit exclu le 16 octobre de la flottille. Un discours qu'il tenait déjà avant son entrée dans l'organisation de l'initiative maritime internationale.

L'invasion continue", a par exemple écrit Mustafa Cakici sur Facebook en partageant un article de 2019 intitulé Grandes écoles: l'Élysée accusé d'avoir fait un concours spécial pour des juifs. Il écrit en 2014 que la Shoah est "une victimisation volontaire pour semer la terreur". Mustafa Cakici assure également qu'il "n'y a jamais eu de génocide" arménien.

En 2014, il a partagé sur Instagram une vidéo à laquelle le texte "des rituels sataniques, dans le tunnel sous la synagogue, des prépuces à gogo" y est ajouté. Il partage aussi "comment le lobby juif contrôle la France", ou "comment Rothschild s'est débarrassé du vol MH370 de Malaysia Airlines". Il tient aussi des propos conspirationnistes sur l'attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015 et sur l'attaque du 7 octobre qui aurait été selon lui "commise par Israël".

Pour afficher le contenu du service tiers Instagram, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Gabriel Attal