Le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer va quitter le gouvernement, a annoncé mardi soir le Premier ministre Benyamin Netanyahu lors d’une réunion de cabinet. Selon les informations, Dermer devrait néanmoins « rester dans l’entourage » du chef du gouvernement, qui a assuré à ses conseillers qu’il continuerait à jouer un rôle, même en dehors de son poste officiel.
La raison de ce départ n’a pas été précisée. Depuis plusieurs mois déjà, la presse israélienne faisait état de son intention de se retirer, sans fixer de calendrier. Il entendait poursuive encore quelques missions diplomatiques à court terme avant de remettre sa démission définitive. Une partie de ses responsabilités pourrait être transférée au ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar.
Ce départ survient dans un climat de vives tensions au sein du cabinet sécuritaire. Plusieurs responsables ont accusé Netanyahu et Dermer de retenir des informations sensibles sur Gaza, alimentant un sentiment d’exclusion parmi les chefs militaires et certains ministres. « C’est Netanyahu et Dermer contre le reste du monde », confiait récemment un membre du cabinet.
Parallèlement, lors de la même réunion, Netanyahu a exhorté le ministre de la Justice Yariv Levin et le député Simcha Rothman à accélérer l’avancée de la loi sur les nominations des hauts fonctionnaires -juges, procureurs, directeurs généraux de ministères, et autres. Le premier ministre estime qu’actuellement « la bureaucratie » est dominée par une élite qui partage la même vision du monde, ce qui créerait selon lui un « système antidémocratique ». Il a affirmé que les partis ultra-orthodoxes avaient, selon lui, « tout intérêt » à s’associer à cette réforme.