Plus d'une trentaine d’étudiants de l’université Northwestern, près de Chicago, font actuellement l’objet de sanctions disciplinaires après avoir refusé de visionner une vidéo de formation obligatoire sur l’antisémitisme. Le programme, intitulé Antisemitism Here/Now et réalisé par le Jewish United Fund of Chicago, avait été instauré cette année à la suite de manifestations pro-palestiniennes et d’accusations de haine anti-juive sur le campus.
Les contestataires dénoncent un contenu « biaisé », accusant le module d’assimiler l’antisionisme à l’antisémitisme et de restreindre la critique politique d’Israël. Dans une lettre signée par plus de 200 étudiants, enseignants et sympathisants, ils jugent la vidéo « discriminatoire, insoutenable et moralement nocive ». Le texte fustige notamment la carte d’Israël utilisée, qui inclut la Judée-Samarie et le Golan, et l’emploi des termes « Judée et Samarie ».
L’université, qui exige simplement que les étudiants attestent respecter le code de conduite mais pas qu’ils approuvent le contenu, défend le caractère pédagogique de la vidéo : « Personne n’est obligé d’être d’accord avec tout ce qui est dit. L’essentiel est d’écouter ».
Le boycott a toutefois pris une tournure politique : plusieurs syndicats étudiants et groupes anti-sionistes comme Jewish Voice for Peace ont organisé une formation alternative, accusant l’administration d’utiliser la lutte contre l’antisémitisme pour réprimer la mobilisation pro-palestinienne.
Ce nouvel épisode survient après une année agitée à Northwestern : démissions en série du comité antisémite de l’université, menaces de gel de financements fédéraux, et la démission du président de l’établissement, Michael Schill, lui-même juif, sous pression croissante.