International

Boycott d'Israël au port de Gênes

Des dockers refusent de charger un navire de la compagnie israélienne ZIM : "les conteneurs contiennent des armes destinées à Tsahal"

2 minutes
1 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Boycott d'Israël au port de Gênes
Autorisation

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les dockers ont immédiatement déclenché une grève, manifesté dans l’enceinte portuaire et bloqué toute opération de chargement. Résultat : le cargo de ZIM a dû quitter le port sans ses marchandises. Pour les syndicats, il s’agit d’un boycott assumé du transport maritime de munitions vers Israël.

Au même moment, Gênes a accueilli une réunion d’urgence des syndicats de dockers venus de toute l’Europe. Ces organisations puissantes ont cherché à coordonner une politique commune face à Israël. Elles se sont entendues sur une ligne ferme : bloquer tout transfert de matériel militaire par voie maritime. Certains participants ont même plaidé pour aller plus loin et empêcher le passage de cargaisons civiles à destination d’Israël, tant que le pays n’autoriserait pas l’accostage du prochain « flottille de la liberté » attendu sur ses côtes. Aucune décision finale n’a encore été prise, mais la menace d’un durcissement plane.

La compagnie ZIM a confirmé l’incident, tout en réfutant les accusations : « Le syndicat local des dockers a empêché le chargement de conteneurs sur un navire de ZIM, en prétendant qu’il s’agissait de fret militaire. Cette affirmation est fausse. »

De son côté, l’ambassade d’Israël à Rome a reconnu des difficultés : « Nous sommes en contact direct avec le ministre italien de l’Intérieur et celui des Transports. Nous les avons alertés sur ce type d’incidents, afin qu’ils tentent de les prévenir. Cette fois, sans succès. »