Sécurité

Enquête de Tsahal : le 7 octobre, à Nir Am

L'histoire d'une résistance acharnée et d’actes de bravoure qui ont empêché les terroristes du Hamas de franchir les portes du kibboutz.

3 minutes
1 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Enquête de Tsahal : le 7 octobre, à Nir Am
De gauche à droite : l’adjudant-chef Roman Gendel, le sergent Yaron Zohar et le sergent Matan Abergel za"l

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Contrairement à la plupart des enquêtes internes publiées après le 7 octobre, le rapport de Tsahal sur les combats dans le secteur du kibboutz Nir Am ne commence pas par la formule : « l’armée a échoué à défendre ». Ici, l’histoire est celle d’une résistance acharnée qui a empêché les terroristes du Hamas de pénétrer dans le kibboutz.

Trois soldats israéliens ont trouvé la mort au cours des affrontements : le sergent Matan Abergel, 19 ans, tombé en se jetant sur une grenade pour sauver ses camarades, le sergent Yaron Zohar, 19 ans et l’adjudant-chef Roman Gendel, 47 ans. Deux personnes ont été enlevées de la serre située à l’extérieur du kibboutz : Samer Talalka, habitant de Houra dans le Néguev, qui a finalement été tué par erreur par un tir de Tsahal à Gaza, et Surin Kongsongnan, ouvrier thaïlandais libéré lors du premier échange d’otages en novembre 2023.

Selon l’enquête, rédigée par le colonel de réserve Yaron Sitbon et validée par l’ancien chef du Commandement Sud, le général Yaron Finkelman, la détermination des forces présentes sur place – une compagnie de Golani, un équipage de char et un véhicule blindé Namer – ainsi que l’arrivée en renfort d’une unité de la police des frontières ont permis de stopper les terroristes avant qu’ils n’atteignent le kibboutz et la ville voisine de Sderot.

Dès 6h30, ce matin-là, les observatrices repèrent les premières brèches dans la clôture frontalière. À 6h36, le char ouvre le feu sur des dizaines de terroristes. Touché par un RPG, il doit battre en retraite. À 7h02, les soldats de Golani affrontent une dizaine de terroristes près de la couveuse. À 7h10, le commandant de compagnie bloque la route menant au kibboutz, empêchant toute avancée vers Nir Am.

C’est dans ce secteur que Samer Talalka et Surin Kongsongnan sont capturés et emmenés à Gaza. Pendant ce temps, les échanges de tirs se poursuivent, soutenus par la compagnie de mortiers. Le sergent Yaron Zohar sera mortellement touché par un obus de mortier vers 9h00.

À 10h47, le Namer est atteint par un RPG, puis des terroristes jettent des grenades à l’intérieur du blindé. Matan Abergil, soldat de 19 ans, se jette sur la seconde grenade et se sacrifie pour sauver son équipe. Ses camarades blessés survivront grâce à son geste.

Malgré des pertes et un matériel endommagé, les forces tiennent leurs positions. L’arrivée de renforts – Magav, Sayeret Matkal, unités spéciales du Shin Bet et un second char – permet de reprendre l’avantage. Vers midi, les terroristes encore retranchés battent en retraite vers Gaza, sous la poursuite des forces israéliennes appuyées par des drones et un hélicoptère de combat.

Le rapport conclut que sans la réaction rapide et le courage des soldats et des volontaires de la défense locale, Nir Am aurait connu le même sort tragique que tant d’autres kibboutzim du pourtour de Gaza.