Sécurité

Découverte d'un important dépôt d'explosifs du Hezbollah à la frontière israélo-libanaise

Ce dépôt a été découvert lors de travaux.

2 minutes
30 septembre 2025

ParGuitel Benishay

 Découverte d'un important dépôt d'explosifs du Hezbollah à la frontière israélo-libanaise
Photo by Ayal Margolin/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un arsenal contenant plusieurs centaines de kilogrammes d'explosifs dissimulés par le Hezbollah a été mis à jour mardi dans le village israélien de Ghajar, situé à la frontière israélo-libanaise. Cette découverte est le fruit de la vigilance de l'officier de sécurité local.

La cache explosive, enfouie dans un réservoir souterrain au nord du village, aurait été destinée aux opérations du Hezbollah de novembre 2005, durant lesquelles l'organisation terroriste avait tenté d'enlever des soldats israéliens.

Depuis les premières heures de la matinée, une unité blindée de Tsahal s'emploie à exhumer cette installation souterraine située en zone civile. Selon les premières investigations, le site aurait été creusé en 2005, avant le déclenchement de la Seconde Guerre du Liban, dans un secteur alors placé sous contrôle libanais.

Les forces israéliennes vérifient actuellement si cette charge de forte puissance a été installée dans un conduit souterrain, selon la technique dite de la "bombe tubulaire". L'hypothèse privilégiée est que le Hezbollah envisageait de la déclencher lors du passage d'une patrouille militaire le long de la clôture frontalière, dans le cadre d'une offensive.

Le porte-parole de Tsahal a indiqué: "Au cours de travaux civils menés dans le nord du village de Ghajar, un puits piégé contenant des explosifs a été localisé dans la zone frontalière avec le Liban", a confirmé un porte-parole de Tsahal. "Nos forces ont sécurisé le périmètre et neutralisé les explosifs. Il s'agit d'une installation ancienne, antérieure à la Seconde Guerre du Liban."