Un incident particulièrement troublant s'est déroulé cette semaine dans la ville de Gaza lors d'une opération militaire. Les troupes de Tsahal ont détecté la présence d'un individu dont le comportement a initialement laissé penser qu'il pouvait s'agir d'un otage retenu par le Hamas. L'homme se tenait debout, agitant un drapeau blanc et lançant des appels au secours — signes qui ont immédiatement déclenché le déploiement de forces conséquentes sur les lieux.
Cette réaction s'explique notamment par la tragédie survenue en décembre 2023 à Shujaiya, où trois otages israéliens — Yotam Haim, Alon Shamriz et Samar Al-Talalqa — avaient été tragiquement abattus par méprise par les soldats de Tsahal. Depuis ce drame, l'armée israélienne multiplie les précautions et intensifie systématiquement ses recherches au moindre indice pouvant suggérer la présence d'otages.
Toutefois, après investigation approfondie, il est apparu que l'individu en question n'était pas un otage israélien. Selon l'analyse des services de renseignement, il s'agirait plutôt d'une opération de duperie orchestrée par le Hamas, voire d'une tentative d'embuscade sophistiquée mettant en scène un terroriste se faisant passer pour un otage. L'hypothèse privilégiée est que l'organisation terroriste ait cherché à exploiter la sensibilité de Tsahal sur cette question pour attirer délibérément les forces israéliennes dans un piège, avant de déclencher des charges explosives ou d'autres engins de destruction.
Le porte-parole de Tsahal a officiellement confirmé ces informations : « Dans le cadre des opérations menées hier soir par nos forces dans la Bande de Gaza, nos unités ont relevé des indices susceptibles de signaler la présence éventuelle d'otages dans le secteur. Face à ces présomptions, nous avons immédiatement déclenché des recherches d'envergure mobilisant divers moyens techniques et humains. L'absence d'éléments probants supplémentaires et l'analyse de la situation nous ont conduits à conclure qu'il ne s'agissait pas d'otages, mais selon toute vraisemblance d'un terroriste. »