Israël

A peine nommé, déjà un recours devant la Cour suprême

Un premier recours contre la nomination de Zini a été déposé dans la foulée de sa nomination.

2 minutes
30 septembre 2025

ParGuitel Benishay

A peine nommé, déjà un recours devant la Cour suprême
Me Eliad Shraga. Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

A peine le gouvernement a-t-il approuvé à l'unanimité la nomination de David Zini à la tête du Shabak, que le ''Mouvement pour la qualité du gouvernement'' dirigé par l'avocat Eliad Shraga a déjà déposé un recours devant la Cour suprême.

Dans sa requête, l'organisation soutient que la procédure de nomination est entachée de vices graves, qu'elle fait fi de signaux d'alerte préoccupants et qu'elle met en péril l'indépendance institutionnelle du service de sécurité intérieure.

Le cabinet du Premier ministre Netanyahou, de son côté, a publié un communiqué pour saluer cette nomination. Le Premier ministre Netanyahou a félicité le général Zini pour sa nomination au poste de directeur du Shin Bet, soulignant que la réalité post-7 octobre exige un nouveau directeur issu de l'extérieur des rangs de l'agence.

« L'esprit critique qui a caractérisé le général Zini dans ses différentes fonctions, sa capacité à penser de manière innovante, à adapter l'appareil sécuritaire à une réalité en mutation, ainsi que son expérience considérable et opérationnelle dans la construction et le commandement des forces, ont conduit à la conclusion qu'il est la personne la plus qualifiée pour diriger le Shin Bet en cette période », a déclaré le Premier ministre.

Le Président Itshak Herzog a, lui aussi, félicité David Zini pour sa nomination ainsi que plusieurs personnalités de la coalition ou encore le député Benny Gantz et l'ancienne ministre Ayelet Shaked.