Maor Kringel, réserviste de 26 ans originaire de Holon, a été interpellé ce mardi pour avoir photographié des sites militaires sensibles et des lieux publics très fréquentés au profit de Téhéran, alors même qu'il servait dans Tsahal. Pendant près de dix mois, il a mené des activités d'espionnage et a pris l'initiative de contacter ses commanditaires en pleine guerre contre l'Iran. Comme dans la plupart des affaires d'espionnage, l'argent constituait sa principale motivation.
Les agents iraniens l'ont approché via l'application Telegram. Il leur a fallu peu de temps pour le convaincre de travailler pour leur compte, et il s'est porté volontaire sans difficulté. En contrepartie, il a perçu plusieurs dizaines de milliers de dollars. Selon un communiqué conjoint du Shin Bet et de la police, Kringel entretenait des liens avec des agents du renseignement iranien pour lesquels il a accompli diverses missions d'espionnage. Le jeune homme aurait également tenté de recruter d'autres espions pour exécuter des missions au service des Iraniens. Au fil de l'enquête, un second suspect a été arrêté pour espionnage au profit d'une puissance étrangère : Tal Amram, 26 ans, également originaire de Holon.
Le réserviste a été chargé de photographier des installations sensibles telles que la Kirya (quartier général de l'armée), des bâtiments gouvernementaux comme l'annexe du ministère de l'Intérieur à Holon, ainsi que des lieux publics très fréquentés. Parmi ses cibles figuraient le parc Yarkon, le parc des expositions de Tel-Aviv, plusieurs parcs de Netanya, ainsi que d'autres sites stratégiques dont le nom n'est pas autorisé à la publication.
« L'enquête a révélé que Maor était en contact avec des personnes liées à VIPemployment, qui s'identifient ouvertement comme appartenant au service de renseignement iranien et cherchent à recruter des Israéliens sur Internet », précise le communiqué. « En échange de l'accomplissement de ces missions, Maor a reçu des paiements en cryptomonnaies. »
Le Shin Bet et l'unité Lahav 433 ont placé Kringel sous surveillance avant de procéder à son arrestation. Lors des premiers interrogatoires, privé d'accès à un avocat, le jeune homme s'est effondré. En larmes, il a reconnu les faits et exprimé ses regrets. Toutefois, après avoir consulté un avocat, il est revenu sur ses aveux, choisissant le silence et refusant toute coopération avec les enquêteurs.
Son avocat, Maître Nir David, a réagi auprès de N12 : « M. Kringel est un réserviste dévoué à son pays. Les accusations portées contre lui sont infondées et absurdes. Il semble s'agir d'une erreur d'identification. La vérité finira par éclater. »
Selon des sources proches du Shin Bet et de Lahav 433, le suspect aurait réussi à recruter d'autres personnes qu'il activait sur instructions des Iraniens. De nouvelles arrestations devraient intervenir prochainement dans cette affaire. Vendredi, un acte d'accusation grave sera déposé contre Kringel pour espionnage et aide à l'ennemi en temps de guerre.
Le Shin Bet a lancé une mise en garde à la population : « N'entretenez aucun contact avec des éléments étrangers provenant d'États ennemis ou avec des personnes non identifiées. N'accomplissez aucune mission pour leur compte, que ce soit contre rémunération ou pour toute autre raison. »
« Ces individus, notamment des agents du renseignement et du terrorisme d'États ennemis, poursuivent leurs efforts pour recruter et activer des Israéliens en vue d'accomplir des missions sécuritaires, terroristes ou d'espionnage en Israël », a alerté le Shin Bet. « Ils tentent de recruter des Israéliens par le biais des réseaux sociaux. »
De nombreuses affaires de ce genre ont été mises à jour par le Shin Bet et la police depuis le début de la guerre Glaives de fer montrant les efforts déployés par l'Iran pour infiltrer le pays.