Le Danemark a annoncé aujourd'hui (mardi) qu'il votera contre l'exclusion d'Israël de l'Eurovision, rejoignant ainsi des pays comme l'Allemagne ou la France qui ont déjà déclaré qu'ils s'opposaient à tout boycott.
Par ailleurs, le diffuseur autrichien ORF, qui accueillera l'Eurovision 2026 à Vienne, a confirmé la participation d'Israël au concours, et la décision finale appartient désormais à l'Union européenne de radio-télévision. La décision a été adoptée à la majorité des voix, quatre membres du conseil ayant choisi de s'abstenir, et elle devrait influencer le débat décisif à l'Union européenne de radio-télévision qui se tiendra début décembre.
La décision formulée par le conseil d'ORF stipule que : "Le conseil d'administration d'ORF accueille favorablement la participation du membre israélien de l'Union européenne de radio-télévision à l'Eurovision 2026, et charge le directeur responsable de présenter cette position à l'Union".
La participation d'Israël à la prochaine Eurovision a été au centre de l'attention ces dernières semaines, dans le contexte d'appels internationaux au boycott en raison de la guerre. Malgré cela, la ville hôte Vienne souhaite préserver le caractère du concours en tant qu'espace culturel apolitique, et exprime publiquement son soutien au diffuseur public israélien "Kan".