Deux documents officiels retrouvés dans la bande de Gaza exposent le lien organique entre le Hamas et les organisateurs de la flottille Sumud, destinée à briser le blocus maritime vers Gaza.
Selon ces éléments, le mouvement terroriste dirige et finance ces opérations par l’intermédiaire du PCPA (Palestinian Conference for Palestinians Abroad), créé en 2018 et présenté comme une façade civile à l’international. Déjà classé organisation terroriste par Israël en 2021, ce réseau mène des actions hostiles hors de Gaza : manifestations, campagnes de propagande et flottilles.
Le premier document est une lettre de 2021 signée par Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, dans laquelle il bénit officiellement le PCPA et appelle à l’unité autour de ses actions à l’étranger.
Le second document, découvert dans un poste du Hamas, contient une liste d’activistes du PCPA identifiés comme hauts responsables du mouvement. Parmi eux :
Zaher Birawi, chef de la cellule du Hamas au sein du PCPA au Royaume-Uni, considéré depuis une quinzaine d’années comme l’un des principaux organisateurs des flottilles vers Gaza.
Saef Abu Kashk, cadre du Hamas basé en Espagne.
Les documents révèlent aussi qu’Abu Kashk est le directeur de la société-écran Cyber Neptune, enregistrée en Espagne, propriétaire d’une large flotte de navires impliqués dans la flottille Sumud. Cela signifie que la plupart des bâtiments utilisés sont, en réalité, sous contrôle direct du Hamas.
Ces révélations confirment que la flottille n’est pas un mouvement civil de « solidarité », mais une opération internationale coordonnée par une organisation terroriste désireuse de contourner les dispositifs sécuritaires israéliens.