La fin immédiate des hostilités
Donald Trump a annoncé que « la guerre prendra fin immédiatement ». Selon le plan, les forces de Tsahal se retireront vers une ligne convenue afin de préparer la libération des otages. Pendant cette période, tous les bombardements aériens et tirs d’artillerie seront suspendus, et les lignes de front gelées jusqu’au retrait complet. « Dans les jours qui viennent, il ne devrait plus y avoir de feu à Gaza », a affirmé Trump, en insistant sur le fait que « de nombreux Palestiniens veulent vivre en paix et non plus sous la terreur du Hamas ».
Libération des otages et échanges de prisonniers
Le plan prévoit que dans les 72 heures suivant l’acceptation par Israël, tous les otages vivants ainsi que les corps des otages assassinés seront rendus. En contrepartie, Israël libérera 250 prisonniers condamnés à perpétuité ainsi que 1 700 Gazaouis détenus après le 7 octobre. Pour chaque otage israélien décédé restitué, Israël remettra les corps de 15 Gazaouis.
Désarmement du Hamas et nouvelle administration de Gaza
Le Hamas devra être entièrement désarmé. Ceux qui accepteront de déposer les armes et de vivre pacifiquement bénéficieront d’une amnistie, tandis que ceux qui souhaiteront quitter Gaza bénéficieront d’un passage sécurisé vers des pays tiers. Une force internationale temporaire composée de partenaires arabes et internationaux sera déployée pour sécuriser les frontières, empêcher la contrebande et accompagner la reconstruction. Gaza sera administrée provisoirement par un comité technocratique palestinien non partisan, sous supervision d’un Conseil de la Paix international, auquel participeront notamment les États-Unis et d’autres personnalités, comme l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
La vision de Trump : accords d’Abraham et expansion de la paix
Trump a replacé l’initiative dans la continuité des Accords d’Abraham. Il a souligné que ce plan « ouvre une opportunité historique d’expansion de la paix », ajoutant même qu’il aimerait voir l’Iran rejoindre un jour les accords. « Les États-Unis et Israël ensemble peuvent changer le visage du Moyen-Orient », a-t-il déclaré, estimant que « ce jour pourrait être l’un des plus grands de l’Histoire ».

Les principes israéliens
Netanyahou a déclaré que ce plan répond aux cinq principes fixés par son gouvernement pour « le jour d’après Hamas » :
Retour de tous les otages, vivants et morts.
Désarmement complet du Hamas.
Démilitarisation de Gaza.
Maintien d’une responsabilité sécuritaire israélienne.
Mise en place d’une administration civile sans Hamas.
Le Premier ministre a averti : « Si le Hamas rejette l’accord ou tente de le saboter, Israël terminera le travail seul. Cela peut se faire de la manière facile ou de la manière difficile, mais cela se fera. Nous n’avons pas mené cette terrible guerre et sacrifié nos fils pour que le Hamas reste. »
Mémoire du 7 octobre et hommage à Tsahal
Netanyahou a insisté sur le souvenir du massacre : « Nous n’oublierons jamais le 7 octobre et nous ferons tout pour que cela ne se reproduise pas. » Il a tenu à saluer « la bravoure et le courage de nos soldats qui se battent comme des lions ».
En conclusion, il a exprimé sa gratitude : « Merci à Witkoff, merci à Jared Kushner et merci au président Trump pour leur contribution à ce chemin vers la paix. God bless America, God bless Israël et expansion de la paix au Moyen-Orient. Gmar Hatima Tova à tous. »
Et maintenant ?
Après la présentation à Washington, la prochaine étape sera l’approbation et la signature du document par la partie adverse. La balle est désormais dans le camp du Hamas.
