Après deux années de guerre à Gaza et d’interminables négociations, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et le président américain Donald Trump vont se retrouver à la Maison-Blanche pour ce qui pourrait être la rencontre de la dernière chance.
Trump, qui a longtemps soutenu Israël sans réserve et donné son feu vert à la poursuite de l'offensive contre le Hamas à Gaza, souhaite désormais mettre fin au conflit. Les discussions menées ces dernières semaines ont permis d’éliminer la plupart des obstacles techniques et même de modifier certaines dispositions de l'accord ou libellés jugés inacceptables par Israël, et l’optimisme affiché par le président américain et son entourage laisse espérer une percée historique.
Autorisation Forum des familles
Mais cela va dépendre du Hamas. L’organisation terroriste, qui détient encore 48 otages, acceptera-t-elle le plan qui prévoit leur libération sous 48 heures contre une série de concessions israéliennes ? Ce point reste le principal verrou d’un accord qui pourrait bouleverser l’équilibre régional.
Mais aussi d'Israël. Netanyahu, conscient de l’enjeu, a annulé toutes ses réunions pour se concentrer sur cette rencontre cruciale. Il sait que l'aile droite de sa coalition est inflexible sur certains points et pourrait décider de s'en retirer ce qui provoquerait de nouvelles élections. Il marche donc sur un fil.
Après l’entretien entre les deux hommes, une déclaration conjointe est prévue. Annonceront-ils enfin la fin de la guerre ou faudra-t-il encore attendre ? Israël et les familles des otages retiennent leur souffle.