Moyen-Orient

Interviewé sur CNN, un haut dirigeant du Hamas salue "les acquis diplomatiques du 7 octobre"

"Si vous regardez l'Assemblée générale des Nations Unies, environ 194 membres ont ouvert les yeux sur les atrocités et la brutalité d'Israël", a-t-il déclaré

2 minutes
28 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Interviewé sur CNN, un haut dirigeant du Hamas salue "les acquis diplomatiques du 7 octobre"
Ghazi Hamad Photo : Screenshot BBC

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans un entretien accordé à CNN vendredi, Ghazi Hamad, haut responsable du Hamas ayant survécu à la frappe israélienne début septembre à Doha, a réaffirmé que son organisation ne présenterait jamais d'excuses pour les attaques du 7 octobre 2023, et s'est félicité des acquis diplomatiques engrangés depuis les massacres.

Hamad a tenté de justifier les actions du Hamas en affirmant de manière éhontée que l'organisation "n'attaquait que des cibles militaires" et qu'elle "n'avait jamais eu l'intention d'enlever des civils".

Le dirigeant du Hamas soutient que la "cause palestinienne" a bénéficié de ces attaques, évoquant un soutien international accru à la reconnaissance d'un État palestinien et de nouvelles condamnations des actions israéliennes.

"Vous savez quel est l'intérêt du 7 octobre aujourd'hui ? Si vous regardez l'Assemblée générale des Nations Unies hier, environ 194 membres ont ouvert les yeux sur les atrocités et la brutalité d'Israël, et ils l'ont condamné", a déclaré Hamad à CNN. "Nous avons attendu ce moment pendant 77 ans."

Confronté aux conséquences dramatiques pour la population de Gaza, Hamad n'a exprimé aucun regret. Interrogé sur les souffrances des civils palestiniens, il n'a présenté aucune excuse, déclarant au contraire que les Palestiniens "sont fiers de sacrifier des martyrs".

Lorsque CNN lui a montré des images de civils gazaouis condamnant le Hamas, le responsable terroriste "a refusé de regarder les images pendant plus de quelques secondes, repoussant l'iPad", selon le reportage de la chaîne américaine.

Concernant les otages, Hamad a nié les accusations d'utilisation de boucliers humains et affirmé qu'ils étaient traités "selon les principes islamiques". Il a rejeté les allégations selon lesquelles les personnes enlevées auraient été dispersées dans Gaza pendant les opérations militaires israéliennes.

Le responsable du Hamas a enfin qualifié de "gelées" les discussions avec l'administration Trump pour mettre fin au conflit, malgré les déclarations optimistes du président américain sur les négociations.

Ghazi Hamad affirme qu'aucune négociation n'a eu lieu avec Washington depuis l'attaque au Qatar, accusant Trump d'avoir donné son feu vert à la tentative d'assassinat israélienne contre lui. Selon Hamad, ces actions ont fait perdre leur crédibilité aux médiateurs américains impliqués dans les pourparlers de cessez-le-feu.

Tags