Le parquet de Jérusalem a déposé vendredi un acte d'accusation en vue de l'inculpation de l'auteur de l'attaque au couteau perpétrée il y a deux semaines à l'hôtel du kibboutz Tzuba, dans les environs de Jérusalem. L'homme, un Palestinien de Jérusalem-Est âgé d'une quarantaine d'années, a avoué lors de son interrogatoire avoir agi par haine antisémite : "Je les ai poignardés parce qu'ils étaient juifs et parce que je voulais qu'ils me tirent dessus après les avoir poignardés."
Les faits remontent à un vendredi midi, lorsque le terroriste, employé comme agent d'entretien dans l'établissement hôtelier, a pénétré dans la salle à manger bondée de clients. Profitant de sa connaissance des lieux et de la confiance que lui accordait sa position, il s'est emparé d'un couteau de cuisine avec l'intention délibérée "d'assassiner des Juifs".
L'assaillant a blessé deux clients - l'un grièvement et l'autre légèrement - présents dans la salle de restaurant, avant d'être maîtrisé par un policier en vacances sur le site, secondé par plusieurs civils présents sur les lieux.
L'enquête, menée au siège de la police de Jérusalem, a permis d'établir la préméditation de l'acte et les motivations clairement antisémites de l'agresseur. La détention du suspect a été prolongée à plusieurs reprises pour permettre l'approfondissement des investigations.