Le Shin Bet (ISA) et la police israélienne ont annoncé l’arrestation de Yaakov Perl, citoyen israélo-américain de 49 ans, accusé d’espionnage au profit de l’Iran. Installé ces dernières années au Maroc, Perl aurait établi dès 2017 des contacts avec l’ambassade iranienne à Rabat, allant jusqu’à demander l’asile pour lui et sa famille.
Resté sans réponse, il a poursuivi ses activités en publiant dès 2023 sur des canaux Telegram liés aux médias iraniens des messages hostiles à Israël et au sionisme. Après avoir salué publiquement, en janvier 2025, les funérailles du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, il a été approché par une source iranienne qui lui a proposé de coopérer. Perl a accepté et, sous instructions de ses agents de liaison, a tenté de recruter des complices en Israël et à l’étranger pour collecter des renseignements. Faute de succès, il a finalement décidé d’agir lui-même.
Pour ce faire, il a renouvelé son passeport israélien et est arrivé en Israël en juillet 2025. Sur place, il a photographié et filmé divers lieux et rues, tout en transmettant des informations sur des personnalités publiques, parmi lesquelles l’ancien chef d’état-major Herzi Halevi et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir. Les enquêteurs précisent que Perl a été rémunéré en cryptomonnaies pour ses activités.
Selon le Shin Bet, il a agi en pleine conscience qu’il servait les intérêts des services de renseignement iraniens et que ses actes pouvaient nuire à la sécurité nationale, motivé par son idéologie hostile à Israël et au sionisme. Une mise en accusation devrait être déposée dans les prochains jours devant le tribunal de district de Tel-Aviv.