Santé

Rougeole: 3 décès en une semaine de bébés non vaccinés

Ce jeudi matin, un troisième bébé est décédé en une semaine de la rougeole.

2 minutes
25 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Rougeole: 3 décès en une semaine de bébés non vaccinés
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un enfant d'environ un an a perdu connaissance ce jeudi après avoir contracté la rougeole. Les équipes de secours d'United Hatzalah arrivées à son domicile dans le quartier de Mea Shearim à Jérusalem, ont entrepris des manœuvres de réanimation avant d'évacuer l'enfant à l'hôpital Hadassah du mont Scopus dans un état critique. Les médecins ont dû constater son décès.

Il s'agit du troisième cas mortel depuis une semaine en Israël.

Pendant Rosh Hashana, une fillette d'un an atteinte de rougeole et hospitalisée dans un état critique pendant environ deux mois à l'hôpital Hadassah Ein Kerem avait succombé à la maladie. L'enfant souffrait de difficultés respiratoires importantes et avait été placée sous machine ECMO pendant son séjour en soins intensifs pédiatriques. Selon le porte-parole de l'hôpital, des maladies secondaires causées par la rougeole avaient entraîné la défaillance de ses systèmes corporels.

Il y a trois jours, un bébé de seize mois de Jérusalem était également décédé de la rougeole. Le ministère de la Santé précise que les enfants concernés n'étaient pas vaccinés.

''Il s'agit du cinquième décès de la rougeole depuis le début de l'épidémie - tous concernent des enfants de moins de deux ans et demi, trois d'entre eux sont décédés cette semaine. La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse et potentiellement mortelle. Dès l'apparition de symptômes, il est important d'informer les équipes médicales pour permettre un traitement en cas de complications. La rougeole est une maladie évitable grâce à un vaccin efficace et sûr'', a déclaré le ministère de la Santé.

La semaine dernière, le ministère a annoncé que les nourrissons âgés de 6 à 11 mois pourraient se faire vacciner sans rendez-vous, sous réserve de liens familiaux ou sociaux avec des zones où sévit une épidémie active de rougeole ou lors de visites prévues dans ces zones.

Selon les estimations du ministère, l'épidémie de rougeole se poursuit activement dans les localités de Beit Shemesh, Bnei Brak, Harish, Jérusalem, Modi'in Illit et Nof HaGalil.