Un oeil averti n'aura pas raté la clé épinglé au costume de Mahmoud Abbas lors de son discours par vidéo à l'Assemblée générale des Nations Unies.
Rappelons que le président de l'Autorité palestinienne n'a pas pu se rendre sur place puisque l'administration américaine a décidé de ne pas lui délivrer ainsi qu'à la délégation palestinienne, de visas d'entrée sur le territoire américain, en raison de son soutien au terrorisme.
Mahmoud Abbas s'est donc exprimé dans un message vidéo devant l'Assemblée générale et au-delà des paroles qu'il a prononcées, ce qui a retenu l'attention des plus perspicaces a été le pin's en forme de clé qu'il portait à son costume.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a souligné que cette clé symbolisait le ''droit au retour'' que revendiquent les Palestiniens pour les Arabes expulsés d'Israël en 1948. La concrétisation de cette exigence reviendrait à submerger Israël d'Arabes palestiniens le transformant de facto en Etat arabe palestinien.
''Alors que le Hamas a qualifié le massacre du 7 octobre de “Déluge d’Al-Aqsa”, Abbas prône, sous couvert de la solution à deux États, un projet consistant à faire entrer en Israël des millions de descendants d’Arabes ayant quitté le pays en 1948, dans le but de mettre fin à l’existence du seul État juif'', insiste la diplomatie israélienne. ''L’histoire est essentielle : en 1948, le monde arabe a déclaré la guerre à Israël. À la suite de ces événements, davantage de Juifs ont été expulsés des pays arabes vers Israël que d’Arabes ayant quitté Israël. Il est grand temps que les États arabes accordent la citoyenneté aux descendants de ceux qui ont quitté Israël en 1948'', est-il encore ajouté.
Et de conclure : ''La “clé” d’Abbas reflète l’ancien plan de l’OLP : deux États comprenant la destruction de l’État juif. Cela ne se produira pas''.