International

Que pense la rue palestinienne de la reconnaissance d'un Etat palestinien?

La rue palestinienne semble moins enthousiaste que les Etats occidentaux qui ont franchi le pas.

2 minutes
25 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Que pense la rue palestinienne de la reconnaissance d'un Etat palestinien?
Ramallah. Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon l'orientaliste Yoni Ben Menahem, la proclamation d'un Etat palestinien n'aura pas de conséquence sur le terrain et même la rue palestinienne ne se fait pas d'illusions.

"Personne ne croit qu'il verra réellement le jour. Ils voient exactement ce qui se passe sur le terrain, et comprennent que ce ne sont que des slogans vides de sens'', affirme ce spécialiste.

Il souligne que le Hamas tente de s'approprier cet événement comme un succès après le massacre du 7 octobre mais que la rue palestinienne ne manifeste pas le moindre enthousiasme face à ces déclarations qu'elle n'entend pas pour la première fois.

En effet, Yoni Ben Menahem rappelle que déjà en 1988, l'OLP de Yasser Arafat avait proclamé un Etat de Palestine sans qu'aucune suite n'ait été donnée.

''Personne parmi les Palestiniens ne croit que cela se concrétisera. Ils y voient un artifice bon marché du président de l'Autorité Mahmoud Abbas en collaboration avec la France et l'Arabie saoudite'', affirme l'orientaliste.

D'ailleurs, aucune effusion de joie n'a été notée dans les rues de Ramallah après la déclaration du Président français à l'ONU. "L'Occident en fait toute une histoire mais ça ne change absolument rien pour les Palestiniens, dans notre vie quotidienne, c'est toujours la même merde (sic)'', déclare ainsi une habitante de Ramallah sur France24.