International

Netanyahou s'est envolé pour New York

Dès la sortie de Rosh Hashana, le Premier ministre israélien a décollé pour l'Assemblée générale de l'ONU.

2 minutes
25 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Netanyahou s'est envolé pour New York
Photo: Avi Ohayon GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou, s'est envolé cette nuit (mercredi à jeudi) pour New York où il doit s'exprimer devant l'Assemblée générale des Nations Unies.

Avant de monter dans l'avion, accompagné de son épouse Sara, il a prononcé quelques mots pour dénoncer une nouvelle fois les Etats qui ont reconnu, avant et pendant Rosh Hashana, un ''Etat de Palestine'': ''Devant l'ONU, j'exposerai notre vérité – celle des citoyens d'Israël, celle des soldats de Tsahal, celle de notre nation'', a-t-il déclaré, ''Je dénoncerai ces dirigeants qui, plutôt que de condamner les assassins, les violeurs et ceux qui brûlent les enfants, souhaitent leur accorder un État en plein cœur d'Israël. Cela ne se produira jamais''.

Netanyahou a, par ailleurs, rappelé qu'il allait s'entretenir une nouvelle fois en tête à tête avec le Président américain: ''À Washington, je rencontrerai – pour la quatrième fois – le Président Trump et j'évoquerai avec lui les formidables perspectives qu'ont ouvertes nos victoires, ainsi que la nécessité d'atteindre pleinement nos objectifs de guerre : le retour de tous nos otages, la défaite du Hamas et l'extension du cercle de paix qui s'est formé autour de nous grâce à notre victoire historique lors de l'opération Eveil du Lion et aux autres succès que nous avons remportés''.

Il a fini en réitérant ses voeux pour la nouvelle année au peuple d'Israël: ''C'est également l'occasion de souhaiter à vous tous, citoyens d'Israël et à l'ensemble du peuple juif, une heureuse nouvelle année, une année de sécurité, de prospérité et de paix."