Sécurité

Frappe de drone houthi en plein coeur d'Eilat : 22 blessés, dont deux dans un état grave

L'armée israélienne a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de son échec dans l'interception du drone

2 minutes
24 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Frappe de drone houthi en plein coeur d'Eilat : 22 blessés, dont deux dans un état grave
Frappe de drone houthi à Eilat

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un drone lancé par les Houthis a frappé ce mercredi le centre-ville d'Eilat, faisant 22 blessés, dont deux personnes dans un état grave. L'incident s'est produit alors que la cité balnéaire du sud d'Israël faisait le plein de vacanciers pour les fêtes de Roch Hachana.

L'armée israélienne a immédiatement ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de son échec dans l'interception du drone, après deux tentatives infructueuses.

Selon les premières conclusions des investigations, le drone n'a pas été détecté à un stade précoce. Il n'a été repéré qu'à un stade relativement tardif, peu avant d'atteindre la région d'Eilat.

Dès sa découverte, l'alarme a été déclenchée dans la ville, environ 30 à 40 secondes avant l'impact.

Deux tentatives d'interception vaines ont été menées à l'aide du Dôme de Fer. Le drone volait à basse altitude, ce qui a rendu son interception difficile. Un avion de chasse et un hélicoptère de combat ont également été lancés pour l'intercepter, mais sans plus de réussite.

Les forces de police d'Eilat sont intervenues rapidement sur les lieux après avoir reçu les premiers signalements. Un périmètre de sécurité a été établi autour de la zone d'impact.

"Les équipes de déminage de la police œuvrent actuellement à identifier la nature exacte des débris retrouvés", a déclaré un porte-parole des forces de l'ordre. "Il s'agit de déterminer s'il s'agit de fragments d'un intercepteur du Dôme de Fer ou des restes du drone lui-même."

Les autorités ont appelé la population locale à éviter absolument la zone d'impact, à ne pas manipuler les débris potentiellement explosifs, et à signaler immédiatement tout élément suspect au numéro d'urgence

Le ministre de la Défense Israel Katz a réagi à l'attaque : « Je souhaite un rétablissement complet aux blessés. Les terroristes houthis refusent d'apprendre de l'Iran, du Liban et de Gaza – et ils apprendront à leurs dépens. Quiconque porte atteinte à Israël subira sept fois plus de dommages », a-t-il déclaré sur X.

La semaine dernière, un drone houthi avait déjà frappé de plein fouet un hôtel à Eilat. L'incident n'avait heureusement fait aucun blessé.