Quatre bébés prématurés ont contracté une infection bactérienne dans l'unité de néonatologie de l'hôpital Rambam et l'un d'eux est mort. C'est ce qu'a annoncé hier soir (samedi) le centre médical Rambam de Haïfa. Le service de néonatologie de Rambam est l'un des plus grands d'Israël.
L'unité de néonatologie a informé le ministère de la Santé de l'arrêt temporaire de l'admission de nouveaux prématurés en raison de l'infection et de la surcharge.
Le prématuré décédé était né la semaine dernière. L'hôpital a indiqué que l'état de trois des prématurés est stable sous traitement antibiotique.
Pour l'heure, il semble qu'il s'agisse d'une infection de la famille des bactéries Enterobacter, des bactéries intestinales gram-négatives qui appartiennent à la famille des coliformes. Ces bactéries sont naturellement présentes dans les intestins des animaux et des humains, et on les rencontre fréquemment dans les hôpitaux. Certaines de ces bactéries sont connues pour leur résistance aux antibiotiques. Rambam indique que jusqu'à présent, selon les analyses, la bactérie spécifique identifiée dans l'unité de néonatologie semble réagir aux antibiotiques.
Les bactéries Enterobacter peuvent causer diverses infections, y compris des infections potentiellement mortelles, notamment chez les prématurés ou les personnes immunodéprimées. Elles peuvent provoquer entre autres une septicémie, une méningite, des infections urinaires, une pneumonie et des infections du système digestif. La famille élargie de ces bactéries (Enterobacteriaceae) comprend également : la salmonelle, le Klebsiella, la shigelle et l'E. coli.
L'équipe de néonatologie et l'équipe de prévention des infections de Rambam tentent de localiser la source possible de l'infection et des mesures ont été prises simultanément pour prévenir l'apparition de l'infection chez d'autres prématurés. Rambam souligne que l'incident est limité à la néonatologie et qu'il n'y a aucun risque pour les bébés ou les patients hospitalisés dans d'autres services de l'hôpital.
L'hôpital a transmis un rapport sur le cas à l'unité nationale de prévention des infections et au ministère de la Santé.
À ce stade, une procédure de dépistage de tous les prématurés a été effectuée dans l'unité, et l'examen suite au décès du prématuré a révélé que trois autres prématurés souffrent d'infection mais leur état est bon et stable et ils ont reçu un traitement médicamenteux préventif. Les équipes examinent actuellement la cause de l'infection qui a conduit à la mort du prématuré. L'hôpital explique qu'il peut y avoir de nombreuses causes et la question fait l'objet d'une enquête.
Parmi les grands hôpitaux, Rambam est classé deuxième dans le rapport sur les infections du ministère de la Santé publié cette année avec le nombre le plus élevé de bactéries causant des infections après le centre médical Shamir (Assaf Harofeh). L'hôpital Soroka de Beer-Sheva maintient sa position au bas, précédé d'Ichilov avec des données relativement bonnes.