La majorité de l'opinion publique britannique s'oppose fermement à une reconnaissance inconditionnelle d'un État palestinien, révèle un nouveau sondage publié au Royaume-Uni. Cette opposition intervient alors que le Premier ministre Keir Starmer devrait annoncer cette mesure ce dimanche, suscitant des réactions indignées dans l'opinion et la classe politique.
Selon le sondage réalisé par la société JL Partners, seulement 13% des personnes interrogées soutiennent la reconnaissance immédiate d'un État palestinien sans aucune exigence préalable. Parmi les électeurs du Parti travailliste - dirigé par Starmer - le taux de soutien est encore plus faible, s'établissant à seulement 11%.
Les données révèlent également que 51% du public s'opposent à la reconnaissance tant que le Hamas contrôle la Bande de Gaza et n'a pas libéré les otages. 40% des personnes interrogées estiment que la reconnaissance d'un État palestinien devrait être conditionnée à un accord de cessez-le-feu et à la libération des otages.
La dirigeante du Parti conservateur, Kemi Badenoch, a également attaqué cette mesure, affirmant qu'il s'agit d'une "récompense au terrorisme".
Le Grand Rabbin de Grande-Bretagne, le rabbin Ephraim Mirvis, a également exprimé une opposition ferme, déclarant qu'il s'agit d'une "erreur historique de politique étrangère qui nuira aux efforts de paix". Le président des États-Unis, Donald Trump, s'est également joint aux critiques, déclarant jeudi qu'il avait des "désaccords" avec Starmer sur la question de la reconnaissance de la Palestine.
Afin de répondre à ces critiques, le Premier ministre britannique devrait annoncer parallèlement à la reconnaissance d'un Etat palestinien, une série de sanctions contre le Hamas.