International

Attentat de la rue des Rosiers: le superviseur présumé arrêté en Judée-Samarie

La France a annoncé qu'elle allait transmettre une demande formelle d’extradition, reste à savoir si l’Autorité palestinienne donnera suite à cette requête

1 minute
19 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Attentat de la rue des Rosiers: le superviseur présumé arrêté en Judée-Samarie
Libre de droits

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’Autorité palestinienne a informé la France, par courrier officiel, de l’arrestation en Judée-Samarie de Hicham Harb, suspecté d’avoir supervisé l’attentat antisémite de la rue des Rosiers, le 9 août 1982. Il va faire l’objet d’une demande d’extradition afin d’être jugé en France.

Harb a été interpellé à Ramallah par les services de sécurité palestiniens, en coordination avec Interpol. Son nom figurait depuis plusieurs décennies sur la liste des suspects liés au commando d’Abou Nidal, responsable de l’attaque contre le restaurant Goldenberg qui avait fait six morts et vingt-deux blessés.

Longtemps considéré comme insaisissable, Harb vivait jusqu’ici discrètement dans les territoires palestiniens. Son arrestation marque une étape majeure dans un dossier qui empoisonne depuis plus de quarante ans les relations judiciaires entre Paris et Ramallah.

Les autorités françaises ont immédiatement salué cette décision et annoncé qu’elles allaient transmettre une demande formelle d’extradition. « C’est une avancée décisive vers la justice et la mémoire des victimes », a réagi une source proche du ministère de la Justice.

Reste à savoir si l’Autorité palestinienne, qui n’a jamais livré de ressortissant dans le cadre de cette affaire, donnera suite à la requête française.