Israël

La nomination de David Zini doit encore attendre

La séance de la commission Grunis a été suspendue en raison de la bar-mitsva du petit-fils d'un de ses membres.

2 minutes
18 septembre 2025

ParGuitel Benishay

La nomination de David Zini doit encore attendre
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La commission Grunis, présidée par l'ancien président de la Cour suprême Asher Grunis, s'est réunie aujourd'hui (jeudi) pour examiner la nomination de David Zini au poste de directeur du Shin Bet.
Seulement, la commission a annoncé qu'elle ne terminerait les auditions que dimanche prochain, en raison de la bar-mitsva du petit-fils de l'un de ses membres.

Dimanche, la commission auditionnera David Zini ainsi que le chef d'état-major Eyal Zamir, qui devra répondre à la question de savoir si Zini a agi sans le consulter lors de la procédure de nomination, alors même qu'il était général en service et donc sous l'autorité du chef d'état-major.

La nomination de David Zini qui aurait dû être entériné ce dimanche par le conseil des ministres sera donc retardée d'au moins une semaine puisque la commission Grunis ne terminera ses travaux qu'après Rosh Hashana.

Dans ce contexte, il convient de noter que la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, a établi qu'il n'existe pas de motif juridique pour disqualifier la candidature de Zini au poste de directeur du Shin Bet.

Dans une lettre transmise à la commission, elle a indiqué qu'il serait approprié que Zini clarifie devant la commission spéciale les allégations publiées contre lui, mais qu'aucune violation d'un ordre de la Cour suprême ou d'une directive juridique contraignante n'a été établie à son encontre.

L'analyste militaire Yossi Yehoshua a souligné que la commission n'avait reçu aucun document indiquant un problème d'intégrité concernant le général Zini, ce qui constitue l'essence même de sa mission d'évaluation.