Judaïsme

Rabbi Pinto bouleversé devant les soldats blessés : « J'ai honte de regarder vos visages »

À Jérusalem, le rabbin Yoshiyahu Pinto a rencontré des soldats de Tsahal grièvement blessés à Gaza. Submergé par l’émotion, il a fondu en larmes en rendant hommage à leur sacrifice.

2 minutes
18 septembre 2025

ParDelphine Miller

Rabbi Pinto bouleversé devant les soldats blessés : « J'ai honte de regarder vos visages »
Rabbi Pinto avec les soldats blessés Crédit photo : avec l’aimable autorisation du photographe

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À peine quelques heures après avoir atterri en Israël, le rabbin Yoshiyahu Pinto a donné mercredi soir un cours de Torah et une veillée de Seli’hot au domicile du footballeur Maor Buzaglo. Parmi les participants se trouvaient une vingtaine de soldats de Tsahal blessés dans la guerre contre le Hamas, dont plusieurs grièvement touchés.

Face à eux, le rabbin n’a pu retenir ses larmes. « Vous êtes de grands justes. Nous sommes honteux de regarder vos visages. Vous avez donné vos vies pour le peuple d’Israël, vos corps, tout ce que vous aviez. Quelle foi, quelle dévotion à Dieu », a-t-il déclaré, la voix brisée. Il a ajouté : « Vous avez uni le peuple d’Israël. »

Évoquant l’année écoulée marquée par la guerre et les pertes, Rabbi Pinto a rappelé : « Comment peut-on rester debout devant le cri d’une mère qui enterre son enfant, devant les pleurs d’enfants voyant leur père être enterré, devant un jeune privé de ses jambes ou de ses bras ? Ce cri monte jusqu’aux cieux. »

Il a aussi relaté une rencontre récente à New York avec le capitaine Ziv Shilon, gravement blessé lors d’une opération à Gaza. « Trois semaines plus tôt, un juste de la Terre d’Israël est venu à nous, sans bras, et avec une foi inébranlable dans le Créateur. Toute la nuit, nous avons pleuré en pensant à sa force. Ce sont des choses que l’on ne trouve dans aucune autre nation », a-t-il affirmé.

En cette veille de Roch Hachana, Rabbi Pinto a voulu délivrer un message d’espérance : « Le Saint béni soit-Il nous a choisis et nous a élevés au-dessus de toutes les nations. L’an passé fut difficile, mais le cri du peuple d’Israël est monté au ciel. »