Les scènes de tension se multiplient autour de la prison militaire 10, où sont incarcérés plusieurs jeunes ultra-orthodoxes arrêtés pour désertion. Hier soir, un fourgon transportant 20 détenus haredim a été pris pour cible par des manifestants venus exiger leur libération. Des affrontements ont éclaté : jets de pierres, gaz lacrymogène et heurts directs avec les forces de l’ordre. Selon Tsahal, deux soldats ont été légèrement blessés après avoir été aspergés de gaz par des protestataires. Dans le chaos, l’un des déserteurs est parvenu à s’échapper.
Le porte-parole de l’armée a condamné ces violences, affirmant que « Tsahal considère cet incident avec gravité et poursuivra l’application de la loi ». Ces débordements illustrent l’ampleur du défi posé par le refus croissant de conscription dans certains milieux ultra-orthodoxes, alors que l’armée est déjà engagée dans une guerre de haute intensité à Gaza.
Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.