International

Une journaliste de Radio-Canada suspendue après des propos antisémites à l'antenne

1 minute
17 septembre 2025

ParGabriel Attal

Une journaliste de Radio-Canada suspendue après des propos antisémites à l'antenne
Christian Latreille et Elisa Serret

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Radio-Canada a présenté ses excuses mardi après la diffusion de propos antisémites tenus par l'une de ses journalistes au cours émission en direct. En duplex depuis Washington, Elise Serret commentait la visite du secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, en Israël. Interrogé par l'animateur, Christian Lattreille sur la position américaine, la journaliste a affirmé que "les Israéliens, en fait les Juifs, financent une grande partie de la politique américaine" et contrôlent "une grande machine". Avant d'ajouter que "les grandes villes américaines et Hollywood sont dirigées par des Juifs".

Dans un communiqué officiel, Radio-Canada dénonce des "accusations stéréotypées, antisémites, erronées et préjudiciables" contraires à ses normes journalistiques. La chaîne publique a annoncé la suspension immédiate de la journaliste "jusqu'à nouvel ordre".

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Christian Latreille a aussi reconnu qu'il aurait du immédiatement réagir en plateau aux commentaires de la journaliste et s'est excusé auprès des téléspectateurs.

Le ministre canadien de l'Identité et de la Culture, Stephen Guilbeault, a aussi réagi rappelant que "l’antisémitisme n’a pas sa place au Canada" et qualifiant les propos d'Elise Serret de "diatribes nuisibles".

Gabriel Attal