Santé

Nouvel exploit médical israélien

Un nouveau chapitre dans l’histoire de la médecine en Israël a été écrit à l'hôpital Sheba.

3 minutes
17 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Nouvel exploit médical israélien
Photo: Hôpital Sheba

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un nouvel exploit médical a été réalisé en Israël par les équipes de l’Unité de Transplantation Cardiaque et de Support Cardiaque Mécanique du Centre Médical Sheba.

Elles ont implanté, il y a trois mois, un coeur artificiel complet à un homme de 50 ans qui se trouvait dans un état critique.

Ce coeur artificiel lui a permis de vivre jusqu'à la transplantation d'un coeur humain que les équipes de Sheba ont réallisée avec succès la semaine dernière.

Le professeur Yael Feld, directrice médicale de l'unité de transplantation cardiaque et d'assistance mécanique circulatoire à l'hôpital Sheba, a déclaré lors d'un entretien accordé à Ynet concernant cette intervention réalisée pour la première fois en Israël : « Il s'agit d'un événement extraordinairement émouvant qui nous place véritablement à la pointe de la médecine. Cette procédure qui sauve des vies nous ouvre de nouvelles possibilités pour venir en aide aux patients. »

Le patient avait été admis à l'hôpital il y a environ trois mois avec une défaillance biventriculaire, pathologie pour laquelle les options thérapeutiques étaient auparavant limitées. « Aujourd'hui, nous avons pu lui sauver la vie. Le cœur artificiel total que nous avions implanté il y a trois mois environ a permis de stabiliser son état et de l'amener jusqu'à la transplantation d'un cœur humain, ce qui n'était pas envisageable dans un passé récent. Il est remarquable de constater la rapidité des avancées dans ce domaine. C'est très émouvant, réjouissant et encourageant pour d'autres patients dont nous pourrons sauver la vie. »

« Nous ne savons jamais quand un cœur humain sera disponible pour un don, car ils sont rares », a souligné le professeur Feld. « Le cœur artificiel total représente actuellement une solution de transition, mais pour une durée limitée. Je suis convaincue qu'à l'avenir, il pourra constituer un traitement définitif. Nous disposons d'autres dispositifs d'assistance cardiaque qui permettent d'offrir de nombreuses années de vie de qualité aux patients comme traitement final, ce dont nous ne disposions pas auparavant. »

L'avenir s'annonce prometteur selon le professeur Feld : « Nous disposons aujourd'hui de nombreux moyens dans l'univers médical, celui des transplantations, de la cardiologie et de la chirurgie cardiaque. Nous avons la possibilité de greffer une partie du cœur, un demi-cœur, nous pouvons envisager des transplantations cardiaques de différentes espèces. Plusieurs greffes de cœurs de porc ont déjà été réalisées dans le monde, et il existe des possibilités d'impression 3D combinées à d'autres tissus biologiques. L'avenir dans ce domaine est donc très prometteur et progresse rapidement et nous y participons activement. »