Sécurité

Vague de frappes de Tsahal au Liban

Les cibles : des infrastructures terroristes du Hezbollah, qui, fait surprenant, ne réagit pas aux frappes récurrentes de Tsahal depuis plusieurs mois

1 minute
11 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Vague de frappes de Tsahal au Liban
Sans crédit

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tsahal a mené ce jour, jeudi, une série de frappes contre des infrastructures stratégiques du Hezbollah dans la vallée de la Bekaa, au cœur du Liban. Selon l’armée, l’opération a visé des sites de production et de stockage d’armes stratégiques de l’organisation chiite. Des attaques ont également été signalées dans la région d’Azzarariyeh, présentées comme des « infrastructures terroristes » du Hezbollah.

Au Liban-Sud, des médias ont signalé qu’un drone israélien aurait frappé une moto sur la route d’Ain Baal-Aytit, tuant un homme identifié comme Wissam Jabaai. Beyrouth a également accusé Israël d’avoir détruit un bâtiment servant d’école pour enfants handicapés dans le village d’Aita al-Chaab.

Ces frappes interviennent alors que le gouvernement libanais a récemment approuvé une feuille de route visant à placer progressivement toutes les armes sous le contrôle de l’armée nationale – un plan qui, en pratique, signifierait le désarmement du Hezbollah. Le ministre de l’Information, Paul Marcus, a toutefois précisé que sa mise en œuvre dépendrait « des capacités disponibles », sans calendrier précis.

Et tout ça, alors que depuis le mois de novembre Tsahal frappe en moyenne une fois par jour au Liban, le Hezbollah "reste sur la barrière" et ne riposte pas...

Tags