International

L'orchestre philarmonique de Munich déprogrammé à Bruxelles à cause de son chef israélien

1 minute
11 septembre 2025

ParGabriel Attal

L'orchestre philarmonique de Munich déprogrammé à Bruxelles à cause de son chef israélien
Orchestre philarmonique de Munich

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La représentation prévue dans une semaine à Gand de l'Orchestre philarmonique de Munich au festival de Flandre a été déprogrammé à cause de son chef israélien. Les organisateurs avancent un manque de "clarté" de la part de son futur chef, Lahav Shani, concernant la guerre à Gaza. Actuel directeur musical du Philharmonique d’Israël, Lahav Shani, 35 ans, doit prendre la direction de l'orchestre philarmonique de Munich à partir de la saison 2026-2027.

Dans un communiqué, les organisateurs souhaitent "maintenir la sérénité" de l’événement et déclarent agir "conformément à l’appel du ministre de la Culture, de la municipalité de Gand et du secteur culturel gantois" en faveur d’une suspension des collaborations avec des artistes "ne s’étant pas distancés sans équivoque" de la politique israélienne. Tout en reconnaissant que Shani s’est "exprimé à plusieurs reprises en faveur de la paix et de la réconciliation", ils estiment que sa position n’est "pas suffisamment claire".

Cette décision a provoqué un vive émoi. Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a jugé la mesure "excessive", rappelant qu’il ne fallait pas "faire l’amalgame entre la communauté juive, les Israéliens et la politique de M. Netanyahou".

Gabriel Attal