International

Déclarations contradictoires de l’AIEA et de l’Iran

Des divergences qui jettent le doute sur l’accord conclu la veille au Caire.

1 minute
10 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Déclarations contradictoires de l’AIEA et de l’Iran
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’Agence internationale de l’énergie atomique -AIEA- et l’Iran ont conclu mardi au Caire, un accord ouvrant la voie à la reprise des inspections sur les sites nucléaires iraniens. Suspendues depuis le début de l’été, après une série de frappes israéliennes et américaines, ces inspections sont jugées cruciales à l’approche de l’expiration de l’accord de Vienne.

Cependant, les déclarations, ce jour, de Rafael Grossi, directeur de l’AIEA, et d'Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères, divergent sur la portée réelle de l’accord. Grossi assure que l’AIEA dispose d’un accès complet à tous les sites nucléaires, tandis qu’Araghchi précise que seul le site de Bushehr est pour l’instant accessible et que la nature de l’accès aux autres installations reste à discuter.

Cet accord intervient alors que les puissances européennes ont activé le 29 août le mécanisme de « snapback » pour réimposer les sanctions internationales, suspendues depuis 2015. Israël menace, pour sa part, de nouvelles frappes si l’Iran tente de reconstituer son programme nucléaire.

Tags