International

Trump à des ex-otages et familles : « Une pression militaire pourrait-elle aider ?»

Le président américain a réaffirmé son engagement en faveur de la libération de tous les otages et souligné que la solution réside dans un accord mettant fin au conflit. 

2 minutes
10 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Trump à des ex-otages et familles : « Une pression militaire pourrait-elle aider ?»
Les ex-otages et les familles d'otages rencontrent le président Trump et des responsables de l’administration américaine, Photo : Porte-parole du QG des familles

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des représentants des familles d’otages et des ex-otages ont rencontré aujourd’hui, mercredi, le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche : Ilay et Yaala David, frère et sœur de l'otage Evyatar David, ainsi que les ex-otages Ohad et Raz Ben Ami.

Le président Trump a réitéré son engagement envers la libération de tous les otages. Il a rassuré les participants en soulignant que l’administration américaine travaille avec acharnement pour assurer le retour à la maison des 48 otages encore détenus par le Hamas à Gaza. Le président avait réuni pour cette rencontre le vice-président J.D. Vance, le secrétaire d’État Marco Rubio, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth et l’envoyé spécial Steve Witkoff afin, a-t-il dit, de démontrer l’engagement total de son administration pour la libération des otages.

Le président Trump a demandé aux familles si une pression militaire pourrait être utile. Elles ont répondu qu’une telle opération mettrait les otages en danger et que la seule solution durable serait un accord pour mettre fin à la guerre et libérer les otages. « Je suis d'accord» a réagi Trump qui n'a aucunement évoqué les frappes de Tsahal contre les dirigeants politiques du Hamas à Doha.

A l'issue de la rencontre, Ohad Ben Ami a exprimé sa reconnaissance pour l’engagement continu du président : « Trump nous a assuré de son engagement indéfectible à poursuivre les efforts pour ramener tous les otages à la maison dès que possible. Nous lui sommes reconnaissants et espérons vivement que tous les 48 otages encore détenus seront libérés rapidement. »