Sécurité

Netanyahu dans un discours : « Expulsez les terroristes ou nous le ferons »

Dans un discours solennel, le Premier ministre israélien a comparé l’action de Tsahal à Doha à la traque d’Oussama ben Laden après le 11 septembre.

2 minutes
10 septembre 2025

ParDelphine Miller

Netanyahu dans un discours : « Expulsez les terroristes ou nous le ferons »
Premier ministre Benyamin Netanyahu

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans une déclaration ferme, Benjamin Netanyahu a adressé un message direct au Qatar et aux pays qui hébergent les dirigeants du Hamas :

« Je dis au Qatar et à tous les pays qui offrent un refuge aux terroristes : soit vous les expulsez, soit vous les traduisez en justice. Parce que si vous ne le faites pas, nous le ferons. »

Le Premier ministre a choisi de placer son allocution sous le signe de la mémoire. « Demain, c’est le 11 septembre. Ce jour-là, des terroristes islamistes ont commis le pire crime sur le sol américain depuis la fondation des États-Unis. Nous avons aussi notre 11 septembre. Le 7 octobre, des terroristes islamistes ont commis le pire crime contre le peuple juif depuis l’Holocauste. »

Netanyahu a rappelé que l’Amérique avait alors promis de traquer les responsables d’Al-Qaïda « où qu’ils soient », adoptant une résolution au Conseil de sécurité qui interdit aux États d’abriter des terroristes. « Hier, nous avons agi en conséquence. Nous avons poursuivi les planificateurs du 7 octobre, et nous l’avons fait au Qatar, qui finance le Hamas et offre à ses dirigeants des villas luxueuses. »

Il a fustigé la condamnation internationale : « Divers pays critiquent Israël. Ils devraient avoir honte. Quand l’Amérique a éliminé ben Laden au Pakistan, est-ce qu’on a dit : “Quelle chose terrible contre l’Afghanistan ou le Pakistan ?” Non, le monde a applaudi. Aujourd’hui, le monde devrait applaudir Israël pour avoir défendu les mêmes principes. »

En comparant la riposte israélienne à Doha à l’opération américaine contre Al-Qaïda, Netanyahu cherche à placer son action dans une continuité historique : la guerre mondiale contre le terrorisme.