Sécurité

« Opération ‘Sonner les cloches’ : Tsahal frappe fort au Yémen »

Tsahal a mené une nouvelle série de frappes au Yémen, visant des camps militaires, une installation de carburant, le département de propagande des Houthis et un complexe gouvernemental.

2 minutes
10 septembre 2025

ParDelphine Miller

« Opération ‘Sonner les cloches’ : Tsahal frappe fort au Yémen »
Frappes au Yemen

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Israël a confirmé mercredi une nouvelle offensive contre les Houthis dans le cadre de l’opération « Sonner les cloches ». Selon l’armée, les frappes ont touché « des camps militaires où des terroristes houthis avaient été identifiés, le quartier général de leur département de propagande militaire et un site de stockage de carburant destiné à l’activité opérationnelle ».

D’après la chaîne saoudienne al-Hadath, l’une des cibles principales a été une installation de défense située dans le quartier d’al-U’rdi, au cœur de Sanaa. L’armée a précisé que des frappes avaient aussi eu lieu dans la province d’Al-Jawf.

Le communiqué de Tsahal souligne que « les camps visés servaient à planifier et exécuter des opérations terroristes contre Israël » et comprenaient « des centres de commandement opérationnels et de renseignement ». L’armée a ajouté que l’aviation a détruit « le siège de la propagande houthis », utilisé pour diffuser des messages et mobiliser les partisans de l’organisation autour de son chef Abd al-Malik al-Houthi et de son porte-parole Yahya Sari.

La chaîne yéménite al-Masirah, affiliée aux Houthis, a de son côté affirmé que les frappes israéliennes avaient provoqué la mort et des blessés, ainsi que des dégâts sur plusieurs maisons dans le centre de Sanaa. Le même média a rapporté que l’armée de l’air israélienne avait également visé un complexe gouvernemental dans la province d’Al-Jawf, au nord-est du pays.

Selon Tsahal, ces frappes constituent une riposte directe aux récentes attaques de la milice, qui a lancé des drones et des missiles sol-sol vers le territoire israélien. « Le régime terroriste houthi agit sous la direction et le financement de l’Iran afin de nuire à l’État d’Israël et à ses alliés », a rappelé l’armée, ajoutant que les Houthis exploitent aussi le domaine maritime pour menacer la navigation internationale.

Le ministre de la Défense Israel Katz a martelé : « Nous avions promis d’autres frappes, et aujourd’hui nous avons porté un nouveau coup douloureux à l’organisation terroriste Houthi. Le long bras de l’État d’Israël atteindra et frappera le terrorisme où qu’il soit et d’où qu’une menace pour nos citoyens émerge. »

Cette offensive illustre la volonté d’Israël de maintenir une pression constante sur les Houthis, alliés de l’Iran, afin d’affaiblir leurs capacités militaires et logistiques, tout en adressant un message clair : aucune base ennemie n’est hors de portée.

Tags