Sécurité

Raids aériens en Syrie attribués à Israël

Les médias syriens rapportent une frappe aérienne sur Homs.

2 minutes
9 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Raids aériens en Syrie attribués à Israël
Photo by Asaad Syria/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des médias syriens ont rapporté cette nuit (lundi à mardi) une frappe aérienne qu'ils attribuent à Israël dans la région de Homs, dans l'ouest du pays.

Selon ces informations, la frappe a visé plusieurs dépôts de munitions et de missiles dans des bases militaires du régime syrien. Une base de défense aérienne de l'armée syrienne aurait également été touchée.

Par la suite, toujours selon ces mêmes sources, Israël a mené une frappe aérienne près de Lattaquié. Des explosions ont été signalées près de la ville.

En Israël, on ne commente pas pour l'instant ces informations, mais le ministère des Affaires étrangères syrien a condamné Israël.

« Nous condamnons fermement l'agression aérienne israélienne sur plusieurs sites dans les gouvernorats de Homs et Lattaquié. Il s'agit d'une violation flagrante du droit international et des principes de la Charte des Nations Unies. Ces frappes constituent une violation grave de la souveraineté syrienne, une menace directe à sa sécurité et à sa stabilité régionale, et s'inscrivent dans le cadre d'une série d'escalades qu'Israël mène sur le territoire syrien », a déclaré le ministère des Affaires étrangères syrien.

« La Syrie rejette fermement toute tentative de porter atteinte à sa souveraineté ou à sa sécurité nationale et appelle la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité, à assumer sa responsabilité juridique et à adopter une position claire et ferme qui mettra fin aux attaques répétées, de manière à garantir le respect de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. »

Tags