« Ce fut une journée difficile dans notre guerre contre le terrorisme », a déclaré le Premier ministre Benyamin Netanyahu depuis le centre de commandement de l’Armée de l’air. Il faisait référence à l’attaque meurtrière du matin au carrefour de Ramot, à Jérusalem, où deux terroristes armés ont ouvert le feu sur un arrêt de bus bondé, assassinant six civils et blessant plusieurs autres. « Que nous ayons éliminé ces deux terroristes n’est pas suffisant. Que nous pourchassions leurs complices ne l’est pas non plus. Ma directive est d’aller avec force contre les nids du terrorisme », a-t-il martelé.
Netanyahu a expliqué que Tsahal avait déjà « rasé toutes les infrastructures terroristes » dans trois camps de réfugiés de Judée-Samarie, après avoir procédé à l’évacuation des habitants. Selon lui, ces actions illustrent une nouvelle approche de fermeté qui sera étendue à « d’autres foyers de violence ». Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de démontrer que « partout où le terrorisme s’installe, Israël répondra par une action décisive et sans équivoque ».
À propos de la bande de Gaza, Netanyahu a mis en avant l’intensité de l’opération en cours : « Je vous l’avais promis : nous ferions tomber les tours terroristes. C’est exactement ce que nous faisons. En deux jours, 50 immeubles de ce type ont été détruits par l’Armée de l’air. Et ce n’est que le début de l’opération terrestre à Gaza. »
Dans son discours, il a tenu à adresser un message clair aux habitants de Gaza : « Considérez-vous avertis : quittez les lieux ! » Ce ton menaçant reflète la détermination du gouvernement à intensifier la pression sur le Hamas, quelques heures seulement après l’attentat de Jérusalem, marquant un tournant dans le rythme et l’ampleur des opérations.