Le sergent S. de la brigade orthodoxe Hashmonaim, qui a contribué à neutraliser les deux terroristes auteurs de l'attaque meurtrière au carrefour de Ramot à Jérusalem ce lundi, a livré son témoignage sur les moments dramatiques qu'il a vécus.
"J'étais à la station de bus du carrefour de Ramot, j'ai entendu des coups de feu et vu des gens courir dans tous les sens", a-t-il relaté. "J'ai compris qu'il fallait agir rapidement. Avec d'autres civils, nous avons identifié les terroristes, ouvert le feu jusqu'à ce qu'ils soient finalement neutralisés, puis nous sommes allés porter secours aux blessés. Je suis heureux d'avoir pu le faire."
Cette attaque, survenue plus tôt dans la journée, a fait six victimes civiles israéliennes et douze blessés. Les deux terroristes palestiniens, qui étaient entrés illégalement à Jérusalem ont été abattus sur place. Un civil orthodoxe armé a également contribué à les neutraliser.
L'action décisive de ce soldat est d'autant plus émouvante que la brigade Hashmonaim dont il est issu a récemment été créée dans le but de faciliter l'intégration des jeunes orthodoxes dans l'armée. Largement décriée par les autorités spirituelles de leur milieu, l'incorporation de ces étudiants de yeshiva n'est pas sans heurts ni remise en question ou rupture avec la famille.
Le contexte d'affrontements politiques et sociaux autour de l'enrôlement des haredim donne également une résonance particulièrem à l'intervention du sergent.