Israël

Funérailles de l'ex-otage Idan Shtivi dont le corps a été rapatrié de Gaza

Des milliers de personnes se sont rassemblées pour lui rendre hommage

4 minutes
1 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Funérailles de l'ex-otage Idan Shtivi dont le corps a été rapatrié de Gaza
La mère d'Idan Shtivi se recueille sur son cercueil Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des milliers de personnes se sont rassemblées ce lundi au cimetière de Kfar Ma'as à Tel Aviv pour rendre un dernier hommage à Idan Shtivi, 28 ans, assassiné le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du Hamas contre le festival de musique Nova et dont le corps avait "té kidnappé par les terroristes. Après 694 jours d'une attente éprouvante pour sa famille, son corps a été rapatrié en Israël jeudi dernier grâce à une opération conjointe de l'armée israélienne et du Shin Bet.

Un acte d'héroïsme fatal

Étudiant en développement durable et en administration publique à l'Université Reichman, Idan Shtivi s'était rendu au festival Nova au petit matin du 7 octobre pour photographier ses amis musiciens. Passionné de photographie et bénévole, le jeune homme originaire du kibboutz Ein al-Hayim n'avait qu'un objectif : immortaliser les moments de joie de cette fête en plein air.

Mais lorsque l'attaque terroriste a commencé, Idan n'a pas pensé à sa propre sécurité. Il a spontanément décidé d'aider deux jeunes inconnus sous l'emprise de l'alcool à fuir les lieux. Ce geste altruiste lui a coûté la vie.

Des milliers de personnes rassemblées pour un dernier hommage  Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Au volant de son véhicule, Idan a tenté à trois reprises d'échapper aux terroristes avec ses deux passagers. À deux reprises, ils ont croisé des assaillants qui se faisaient passer pour des policiers. Lors de la troisième tentative, contraint de quitter la route, le véhicule s'est retrouvé projeté contre un arbre.

Les deux jeunes hommes qu'il tentait de sauver ont été abattus sur place. Idan, grièvement blessé, a d'abord réussi à s'échapper avec son ami Guy Iloz en se réfugiant dans des bosquets. Mais après environ une heure et demie, les deux hommes ont finalement été capturés et emmenés à Gaza.

Pendant de longs mois, la famille Shtivi a vécu dans l'incertitude la plus totale. Idan était d'abord porté disparu, et ce n'est qu'en janvier 2024, trois mois après l'attaque, que l'armée israélienne a confirmé son enlèvement. Il faudra attendre octobre 2024, un an jour pour jour après le massacre, pour apprendre qu'il avait été assassiné le jour même du 7 octobre et que son corps était détenu par le Hamas.

Des funérailles nationales

Les obsèques ont revêtu une dimension nationale avec la présence du président de la Knesset Amir Ohana, du ministre Ofir Sofer et du député Eli Dalal. Le cortège funèbre, parti de Rishon LeZion à 14h45, a traversé plusieurs carrefours stratégiques avant de rejoindre Kfar Ma'as, suivi par des centaines de personnes brandissant des drapeaux israéliens.

Les amis d'Idan ont défilé en chemises noires portant l'inscription "Longue vie à Idan", tandis qu'une femme brandissait une pancarte demandant : "Pardon Idan". Le maire de Rishon LeZion, Raz Kinstlich, a déclaré lors de la cérémonie : "Un moment difficile et triste. Nous prions pour le retour de toutes les personnes enlevées."

Prononçant son éloge funèbre, sa mère a déclaré : « Idan avait un cœur pur, il s'occupait toujours des autres et des plus faibles. Il était généreux, si sensible et si aimant. Il a été enlevé au monde à son apogée. Idan, tu es un enfant de Dieu. Merci de m'avoir donné 28 ans d'amour et d'épanouissement. Je suis désolée de ne pas avoir pu te protéger et te préserver. Veille sur nous d'en haut. Tu seras toujours présent dans ma vie." 

Un symbole d'héroïsme

Idan Shtivi laisse derrière lui ses parents Eli et Dalit, trois frères et sœurs, ainsi que sa compagne Stav. Passionné de nature, de photographie et amoureux des animaux, il s'apprêtait à entamer sa deuxième année d'études quand sa vie a basculé.

Connu de ses amis pour sa connaissance approfondie du pays et son rôle de leader naturel du groupe, Idan restera dans les mémoires comme celui qui a sacrifié sa vie pour tenter de sauver des inconnus. Un héros ordinaire devenu symbole d'abnégation.

Sa famille a annoncé son intention de se rassembler place des otages à Tel-Aviv après les funérailles, afin de poursuivre le combat pour le retour de tous les otages encore détenus à Gaza.