La "Palestine" va pour la première fois présenter une candidate à Miss Univers, a confirmé ce lundi l’organisation du concours (MUO) dans un communiqué transmis à CNN.
La jeune femme sélectionnée est le mannequin Nadeen Ayoub.
« L’organisation Miss Univers est fière de réunir des représentantes du monde entier pour célébrer la diversité, les cultures et l’émancipation des femmes », a déclaré la MUO. « Mannequin et militante palestinienne, Nadeen Ayoub incarne la résilience et la détermination qui caractérisent notre scène. »
La participante palestinienne, désignée comme "Miss Terre de Palestine" rejoindra les candidates de 130 pays lors de la finale prévue le 21 novembre à Bangkok, en Thaïlande.
Israël sera représenté par Melanie Shiraz, 26 ans, mannequin ayant remporté le concours Miss Israël organisé à Miami le mois dernier, remplaçant le traditionnel concours Reine de beauté d’Israël annulé en 2022.
Dans un message publié jeudi dernier sur Instagram, Nadeen Ayoub a exprimé sa fierté : « Pour la première fois de l’histoire, la Palestine sera représentée au concours Miss Univers. Quand la Palestine est en deuil – en particulier à Gaza – je parle au nom d’un peuple qui refuse d’être réduit au silence. Je représente chaque femme et chaque enfant palestinien que le monde a besoin de voir. »