Culture

Concert pour Matti Caspi et profanation du shabbat : l'association contre le cancer renonce aux fonds collectés

Les fonds perçus seront redirigés vers les familles des otages

2 minutes
17 août 2025

ParJohanna Afriat

Concert pour Matti Caspi et profanation du shabbat : l'association contre le cancer renonce aux fonds collectés
Matti Caspi Photo by Gershon Elinson/Flash 90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les organisateurs du spectacle en soutien au chanteur Matti Caspi ont annoncé cette semaine un changement de destination pour les fonds collectés. Initialement prévus pour soutenir l'association « Leshishit Yad » qui aide les enfants atteints de cancer, les bénéfices seront finalement reversés aux familles d'otages via l'Israel Business Forum.

Ce revirement fait suite au désistement de l'association caritative, qui a invoqué des raisons religieuses. L'organisation souligne qu'elle ne peut accepter cet argent, en raison du fait que la tenue du spectacle un samedi soir impliquera des préparatifs durant la journée du shabbat. Une profanation incompatible avec ses valeurs.

Face à cette situation, les producteurs ont rapidement trouvé une alternative. "Nous avons choisi de reverser les fonds à une cause tout aussi importante et fédératrice en ces temps difficiles : le soutien aux familles des personnes enlevées", explique la production dans un communiqué.

Une mobilisation artistique exceptionnelle

L'événement, programmé le samedi 30 août à l'amphithéâtre de Raanana, réunira un plateau d'exception. Sur scène se succéderont notamment Shalom Hanoch, Shlomo Artzi, Aviv Gefen, Ivri Lider, Rami Kleinstein ou encore Gali Atari. Au total, plus de vingt artistes rendront hommage à la légende de la chanson israélienne, gravement malade.

"Matti Caspi fait partie intégrante de notre identité musicale", souligne Harel Wiesel, président de l'Israel Business Forum. "Transformer ce spectacle en soutien aux familles d'otages représente un parfait mélange de culture, d'engagement et de responsabilité nationale."

Parallèlement à ce concert, l'association « Leshishit Yad » continue sa collecte pour Matti Caspi, qui doit faire face à des traitements onéreux. Plus de 5 millions de shekels ont déjà été rassemblés pour couvrir ses soins médicaux et assurer sa sécurité financière. Selon les termes de la campagne, tout excédent éventuel sera transmis à sa famille.