Israël

Conscription : l'ex-grand rabbin Itzhak Yossef traite Netanyahou d'« athée » et dénonce un « régime communiste »

L'ancien grand rabbin a appelé les jeunes orthodoxes à ne pas coopérer avec les autorités

2 minutes
17 août 2025

ParJohanna Afriat

Conscription : l'ex-grand rabbin Itzhak Yossef traite Netanyahou d'« athée » et dénonce un « régime communiste »
L'ancien grand rabbin Yitshak Yossef Photo by Yaakov Lederman/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ancien grand rabbin d'Israël Yitzhak Yossef a lancé samedi une charge virulente contre Benyamin Netanyahou et la politique de conscription militaire.

L'autorité religieuse séfarade a qualifié le Premier ministre d'« athée », s'interrogeant avec véhémence : « Pourquoi l'écoutez-vous ? Pourquoi croyez-vous en lui ? Qu'avez-vous confiance en quelqu'un comme lui ? »

Le dirigeant spirituel a directement mis en cause les manquements du chef du gouvernement concernant la loi sur la conscription. « Avant la formation du gouvernement, comme le stipule l'accord de coalition, la loi sur la conscription aurait dû être votée. Pourquoi ont-ils écouté Bibi ? Nous nous sommes mis dans le pétrin », a-t-il déclaré, faisant référence à des engagements électoraux non tenus.

Plus grave encore, le rabbin Yossef a accusé les forces de l'ordre de cibler spécifiquement les jeunes Séfarades dans leurs opérations d'arrestation. « Ils savent que leur mère et leur père sont faibles », a-t-il affirmé, dénonçant une stratégie délibérée de la police militaire.

Comparant la situation à un régime autoritaire, il s'est indigné : « Qu'est-ce que c'est que ça ? La Russie ? Y a-t-il un régime communiste ici ? Ils arrêtent les étudiants de yeshiva en pleine nuit ! »

L'ancien grand rabbin a enfin appelé les jeunes orthodoxes à ne pas coopérer avec les autorités. « Cachez votre judas, ne leur ouvrez pas la porte. Il faut être forts, Dieu vous aidera à traverser cette période difficile », a-t-il exhorté.

En écho à ces déclarations, des dizaines d'orthodoxes se sont rassemblés samedi devant la prison numéro 10 pour manifester leur solidarité avec les déserteurs incarcérés. Formant un cercle, ils ont chanté et dansé en scandant : « Nous ne croyons pas au règne des infidèles et nous ne respectons pas leurs lois. Nous marcherons dans le chemin de la Torah, à travers le feu et l'eau. »