Malgré les craintes exprimées par plusieurs analystes, la décision du cabinet de sécurité israélien de lancer une opération terrestre à Gaza n’a pas déclenché de baisses importantes sur la Bourse de Tel-Aviv ce dimanche. Au contraire, les principaux indices ont nettement progressé à la clôture : le TA-35 a gagné 1,4 %, le TA-90 1,6 %, le TA-125 1,4 %, tandis que l’indice bancaire a littéralement décollé, grimpant de 5,9 %.
La flambée des banques s’explique par l’accord récent du régulateur bancaire permettant d’augmenter le dividende distribué aux actionnaires, passant de 40 % à 50 % : Hapoalim, Leumi, Mizrahi Tefahot – ont ainsi bondi de 6 %, Discount de 5,8 % et Bank Hapoalim International de 4 %.
En parallèle, les valeurs des sociétés de défense ont lourdement chuté. Une baisse qui s’inscrit dans un contexte politique marqué par la tentative de Donald Trump d’organiser un sommet tripartite réunissant le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président russe Vladimir Poutine, visant à négocier une trêve.Parmi les valeurs en baisse : Aryt Industries, -2,5 %, Elbit Systems, -6 ) et Beit Shemesh Engines, -4,5 %.