À l’issue d’une rencontre de près de trois heures ce jeudi entre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et Steve Witkoff, émissaire spécial du président américain Donald Trump, la situation politique et militaire dans la Bande de Gaza se précise.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Caroline Leavitt, a indiqué que l’émissaire avait eu « une bonne réunion » avec M. Netanyahou, centrée sur la situation humanitaire à Gaza.
Selon une source israélienne ayant parlé à i24NEWS, une partie de la réunion s’est tenue en tête-à-tête, l’autre en format élargi avec la participation du ministre Ron Dermer, du ministre des Affaires étrangères Gideon Saar et d’autres hauts responsables. La même source a affirmé qu’« une coordination étroite existe entre Jérusalem et Washington concernant les prochaines étapes face au Hamas et la gestion des négociations ».
Toujours selon cette source, « Le Hamas a coupé tout contact. Il n’y a pas de véritable négociation en cours ». Selon elle, les échanges approchent d’un point de rupture, rendant « une intensification de l’action militaire à Gaza presque inévitable ».
Des responsables israéliens ont ajouté qu’un consensus se forme entre Jérusalem et Washington pour abandonner le modèle de libérations partielles d’otages au profit d’un objectif clair : la libération complète de tous les otages, le désarmement du Hamas et la démilitarisation de la Bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté N12.
Parallèlement les opérations militaires se poursuivent et l’aide humanitaire à la population civile sera encore renforcée.
De son côté, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a mis en garde contre les initiatives unilatérales de reconnaissance d’un État palestinien en septembre, qui risquent de miner les efforts diplomatiques et de renforcer l’intransigeance du Hamas. Il a souligné : « Les caméras montrent la souffrance à Gaza, mais pas celle des 20 otages encore retenus dans les tunnels. »
Vendredi, l’émissaire Steve Witkoff est attendu dans plusieurs centres humanitaires opérant à Gaza. Une source israélienne a précisé que sa mission est de « s’assurer qu’il n'y a pas de famine dans la Bande de Gaza ».